Extrait

AVANT-PROPOS

Pourquoi la Croatie ?

La Croatie, ses îles, sa nature, la richesse de son patrimoine culturel, un paradis sur terre célébré par Cassiodore, Dante et George Bernard Shaw. Vous avez lu ces descriptions idylliques dans la littérature touristique et, c’est vrai, rarement un aussi petit pays n’a concentré autant de beauté sur son territoire. Certains le savent depuis longtemps, ceux qui ont connu le pays d’« avant », celui des car-ferries de la Jadrolinija et les complexes hôteliers de la côte dalmate transformée en Californie socialiste. J’ai retrouvé dans un album quelques images de ma première incursion au « pays des Slaves du Sud ». Piran, été 1989. Les maisons de pêcheurs, le campanile et les vieux palais vénitiens. La statue de Giuseppe Tartini, violoniste et compositeur italien. Un plongeon matinal dans les eaux de l’Adriatique. Le bonheur méditerranéen, pimenté par le charme désuet d’une « Yougoslavie » en déliquescence silencieuse, de l’autre côté de la frontière.

Vingt-quatre ans plus tard, la Croatie entre dans l’Union européenne. Nenad Popovic m’accueille dans sa maison en Istrie. Voix grave, éraillée par les cigarettes et le café, le fondateur des Éditions Durieux1 déploie son érudition dans une longue dissertation sur l’histoire croate. Pendant plus de deux décennies, cet humaniste polyglotte a publié les nouveaux talents de la génération post-yougoslave. « Nous tous ici, nous avons eu l’expérience d’être un peu exclus, un peu à part dans l’arrière-cour de l’Europe. On nous a décrits tour à tour comme les champions du nazisme avec les Oustachis, du communisme avec Tito et du nationalisme avec Tudjman. J’espère que les Croates trouveront dans le cadre européen la possibilité de forger une identité civile, privée... enfin ‘normale’. »

Entre-temps, il y a eu la guerre. La Croatie indépendante est née dans la douleur. Le 19 mai 1991, les Croates se prononcent à 90 % en faveur de l’indépendance de leur république. Le scrutin est toutefois boycotté par l’importante minorité serbe de Croatie, principalement rassemblée dans la « Krajina » et en Slavonie orientale. Le 25 juin 1991, la Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance. Pendant plus de six mois, de juillet 1991 à janvier 1992, la guerre se concentre sur le territoire croate.