Extrait

AVANT-PROPOS


Pourquoi Milan ?

Milano vicino all’Europa
Milano a portata di mano
ti fa una domanda in tedesco
e ti risponde in siciliano…

Comme dans la chanson du regretté Lucio Dalla, « Milan est près de l’Europe. Milan est à portée de main. Elle te pose une question en allemand et te répond en sicilien… »

Pour la décrire à défaut de la définir, trois axes d’excellence et une constante : mode, design, opéra et finance. Je reviens arpenter ses rues après une longue absence pour en respirer à nouveau l’atmosphère. Je la redécouvre avec les yeux du visiteur qui débutait jadis son voyage en Italie dans la cité des Visconti et des Sforza et avec le regard des voyageurs d’aujourd’hui conviés à la rencontre de la Milan du vingt et unième siècle. Une escale dans les lieux qui ont forgé sa réputation demeure un émerveillement : le Teatro alla Scala, la bibliothèque Ambrosienne, le musée du Risorgimento et le musée Poldi Pezzoli, les pittoresques canaux appelés navigli, le Duomo et la Cène de Leonardo da Vinci. Et pour capter son esprit résolument contemporain, balade aux pieds des gratte-ciels et dans les boutiques et cafés du quartier réaménagé de Porta Nuova.

Moins envoûtante que Venise, moins artistique que Florence, moins solaire que Naples ou moins représentative de la dolce vita que Rome, Milan ne figure pas d’emblée au palmarès des destinations préférées des Italiens et des visiteurs venus d’ailleurs. Pourtant, la ville hôte de l’Exposition universelle de 2015 révèle ses richesses si l’on prend le temps de découvrir ses charmes qu’elle ne dévoile pas de prime abord.

La capitale de la Lombardie ne frappe pas par une beauté immédiate, elle séduit plutôt par son dynamisme. Les Milanais ont eu de tous temps la fibre entrepreneuriale et, outre leur indéniable sens des affaires, ils ont le culte du style, la passion de la culture sous toutes ses formes, un talent pour l’édition et l’audace de proposer une architecture futuriste. Toujours en avance sur les tendances, Milan est devenue, depuis quelques années, un haut lieu de l’alimentation de qualité, bien avant l’engouement pour le tourisme gastronomique, et a naturellement choisi ce thème pour l’Exposition universelle 2015 : Nourrir la planète, énergie pour la vie.

Si Milan n’est pas d’une latinité exubérante, elle incarne parfaitement l’élégance à l’italienne, cet art de vivre et du paraître à son avantage qui a conquis le monde, tout comme il avait séduit Stendhal, qui vécut sept ans à Milan, de 1814 à 1821, et y découvrit, dit-on, « le grand art d’être heureux ». C’est cet art-là que je me propose, dans ce petit livre, de vous faire partager.