Extrait

Préface

Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir enfin tenir en main ce nouvel ouvrage consacré à l’étude des institutions étatiques qui figurent au centre de notre architecture constitutionnelle.

Le dernier manuel de référence en la matière de l’honorable Pierre Majerus, auquel je souhaite rendre hommage à cet endroit, paru sous le même titre en 1948 et dont la dernière édition datait de 1996, a ainsi vu passer pas moins d’une vingtaine de révisions constitutionnelles et presqu’autant d’années avant de passer la main. Des milliers de lecteurs au premier rang desquels les juristes et politologues, les députés et les élus locaux, les fonctionnaires et les employés du secteur étatique et communal, se rappelleront avoir épluché cette bible du droit constitutionnel et administratif, communément appelée « le Majerus » dans le monde académique, pour approfondir leurs connaissances des rouages politico-juridiques qui gouvernent le fonctionnement de l’État luxembourgeois.

La parution de ce nouveau manuel sur l’État luxembourgeois est l’une des plus attendues depuis de trop longues années. Nombreux furent ceux qui ont essayé de s’atteler à cette tâche ardue et qui ont frôlé le désir de parvenir à égaler l’héritage laissé par l’illustre prédécesseur. Voilà chose faite grâce à Marc Feyereisen et Brigitte Louise Pochon dont la collaboration vient d’accoucher d’un ouvrage qui saura faire parler de lui et dont la qualité rédactionnelle ne manquera pas de l’asseoir dès à présent en tant que nouvelle référence indispensable à tous ceux qui s’adonneront à l’étude de notre système institutionnel.

En ma qualité de Premier ministre, Ministre d’État, je souhaite féliciter les auteurs (Monsieur Feyereisen qui a été de plus mon enseignant en droit administratif) pour leur travail remarquable et leur persévérance et les remercier pour le service qu’ils rendront ainsi à la collectivité toute entière qui pourra pleinement profiter des nombreux enseignements couchés sur chaque page que le lecteur découvrira à travers l’effeuillage de chacun des Titres traités.

Xavier Bettel Premier ministre, Ministre d’État